Le plaisir de manger : une notion primordiale
Perte d’appétit, altération du goût, nausées, sécheresse buccale... Les effets indésirables de la maladie et des traitements anticancéreux entrainent souvent une modification des habitudes alimentaires. En raison de ces changements, se nourrir correctement peut être difficile, ce qui peut être préjudiciable pour le patient, avec un risque de dénutrition, une moindre tolérance et efficacité des traitements. Soigner son assiette et conserver un bon état nutritionnel est donc primordial.
Mais si une alimentation saine et équilibrée est recommandée, l’objectif est avant tout de conserver du plaisir, visuel et gustatif, en mangeant une nourriture variée et qui fait envie. Renouer avec le goût de manger est une bonne façon, pour le patient, de contourner ses troubles qui affectent son alimentation et sa qualité de vie.
Une activité physique adaptée
Selon les recommandations médicales, maintenir une activité physique adaptée peut avoir de nombreux avantages pendant le traitement du cancer. L’exercice peut aider à réduire la fatigue, à améliorer l’humeur, à renforcer le système immunitaire et à préserver la force musculaire. Cependant, il est important que l’activité soit adaptée au niveau de condition physique et aux limitations individuelles du patient.
Une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée peuvent jouer un rôle important dans la gestion globale du cancer en aidant à maintenir la force physique, à améliorer la tolérance au traitement et à favoriser le bien être général du patient.
Organisé par l’Institut Polytechnique UniLaSalle et l’Agence Conseil Santé, le deuxième forum professionnel sur le rôle de l’alimentation plaisir et l’activité physique adaptée pour améliorer l’observance des traitements anticancéreux et la qualité de vie des patients, aura lieu les 6 et 7 février 2025.
Soutenu par un comité scientifique et un collège de sociétés savantes, il est destiné aux professionnels de santé des structures de soins et de soins de support, aux associations de patients, aux sociétés savantes, aux chercheurs, aux organismes mutualistes, aux entreprises de santé, agro-alimentaires et de restauration collective.
Deux jours de conférences, de débats et d’échanges
Ce rendez-vous multidisciplinaire vise à ouvrir les débats et les réflexions sur des initiatives sur l’alimentation et l’APA mises en place dans les les structures de santé et les associations de patients, des initiatives dans les entreprises de santé, de l’agro-alimentaire et la restauration collective.
Les innovations technologiques avec le rôle de l’Intelligence Artificielle sera aussi discuté. L’enjeu de la prévention au niveau économique par acteurs de santé publique sera évoqué.
Enfin, l’organisation et la mise en place de programme de recherche sur l’alimentation et l’APA finiront l’échange.
Des conférences et prises de paroles permettront aux professionnels de faire un état des lieux et d’exposer les avancées. Au cours de ces deux jours seront également proposés des ateliers, démonstrations culinaires, une visite de stands et une présentation de posters, des pitch de start-ups. Autant d’occasions d’échanger, de créer des synergies, de rencontrer professionnels et associations de patients, de discuter avec les établissements de soins, les organismes mutualistes ou les entreprises spécialiste de l’alimentation.